Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Enseignement catholique de Haute-Savoie
fr
Recherche
Accueilactualite

Semaine du réenchantement - St-François Douvaine

04.03.2019

Semaine du réenchantement  - St-François Douvaine

Transmis par Yaël, ce très bel exemple d'une semaine du réenchantement vécue à l'école St-François de Douvaine.
Voici un petit compte-rendu de ce qui s'est vécu au sein de l'école Saint-François à Douvaine dans le cadre de la semaine nationale du Réenchantement.
 
Pour nous, vivre la responsabilité en partage s'est concrétisé par une semaine d'actions tournée vers notre environnement. Sensibiliser nos enfants pour qu'ils puissent à leur tour transmettre.
L'idée a été de vivre une semaine sur le principe " un jour , une action".
 
Lundi 4 : Et si on nettoyait notre école et ses alentours?
Toutes les classes se sont équipées de sacs et ont effectué un nettoyage complet de la cour, du parking, du terrain attenant... Pas moins de 9,3kg de déchets ont été récoltés! Les enfants ont été sidérés de ce qu'ils ont pu trouver.
 
Mardi 5 : Limitons nos déchets
Des échanges ont été menés dans les classes autour de la multiplication des déchets, de ce que l'on jette, de ce qui peut être recyclé... Sur cette journée, un challenge a été lancé aux familles : fournir un goûter zéro déchet à leurs enfants.
 
Jeudi 7 : Limitons nos papiers
Réflexions autour du papier et de sa surconsommation. Des poubelles de tri du papier ont été installées dans les classes, des bacs pour les papiers de brouillon..... GROS challenge pour les enseignantes sur cette journée : journée zéro photocopie. :-)
 
Vendredi 8 : Journée sans écran
Journée de discussions et de sensibilisation. Pas de téléphone portable, pas de TBI, de tablettes, de télévision.... avec l'appui des familles à la maison.
Toute cette semaine a été traversée de fils rouges autour de l'énergie : éteindre les lumière, fermer les portes pour le chauffage, réglage des températures...
Mais aussi un challenge pour les élèves : des déplacements zéro bruit pour lutter contre la pollution sonore.
Des affiches de sensibilisation ont également été crées par les élèves.
 
Des photos ont été prises et sont venues illustrer notre arbre du Réenchantement. En voici un extrait.

Semaine du réenchantement  - St-François DouvaineSemaine du réenchantement  - St-François DouvaineSemaine du réenchantement  - St-François DouvaineSemaine du réenchantement  - St-François DouvaineSemaine du réenchantement  - St-François Douvaine