Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Enseignement catholique de Haute-Savoie
fr
Recherche
Accueilactualite

Vous avez dit Réenchanter l'école ?

20.04.2018

Vous avez dit Réenchanter l'école ?

Vous avez dit Réenchanter l'école ? L'une des pistes expérimentées aux Bressis : la méditation.
 
Une classe de 2nde bac pro ASSP (33 élèves) avait suivi le programme PEACE (Présence Ecoute Attention Concentration dans l'Enseignement) en 2017.
Au tour des enseignants en 2018.
 
Du 7 au 10 avril 2018 la communauté Les Bressis à Seynod accueillait l'Association Méditation dans l'Enseignement et onze participants venus de la région pour quatre jours de formation.
 
Le lycée Les Bressis a financé en partie la formation de deux enseignantes et de la Responsable de la vie scolaire. Les participants ont été formés au programme PEACE.
Il s'agit d'un programme de méditation laïque basé sur la méditation dite de Pleine Conscience ou de Pleine présence.
Il intègre des exercices corporels inspirés du yoga, du Qi gong, du brain gym et de la psychologie positive.
 
L'expérimentation de la pratique de PEACE a pour objectif de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun. Dès le 23 avril les membres de l'équipe pédagogique formés comptent mettre en place des ateliers notamment pour aider les élèves à se préparer avec sérénité à l'approche des examens...
 
Mise en place du programme PEACE pour plusieurs classes dès septembre 2018.