Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Enseignement catholique de Haute-Savoie
fr
Recherche
AccueilQui
sommes-nous ?
L'enseignement catholique en Haute-Savoie

Enseignement catholique

Avec des 32.000 élèves, formant 100 communautés éducatives, l'Enseignement Catholique de Haute-Savoie scolarise 25% des élèves du département.
 
Fondés par les communautés chrétiennes, des prêtres, des religieux ou des religieuses, il y a souvent plus d'une centaine d'années, les établissements sont depuis toujours ouverts à ceux qui partagent leur projet éducatif.
L'Enseignement Catholique de Haute-Savoie, aujourd'hui comme hier, manifeste l'Engagement de l'Eglise dans le champ de l'éducation. L'Evêque est responsable de l'Enseignement Catholique. C'est lui qui nomme le Directeur Diocésain.

 
 

Sa mission

Chaque établissement est animé par un projet éducatif qui doit tenir compte de la diversité des situations, des histoires collectives et des besoins.

 

Chaque projet se nourrit des orientations de l'Evangile qui appelle à créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d'un esprit de liberté et d'attention aux personnes.
Chaque communauté éducative se constitue autour d'un chef d'établissement à qui il revient d'en assurer le dynamisme et l'unité. Bénévoles des associations, enseignants, personnels éducatifs, administratifs et de service contribuent tous à la mise en oeuvre du projet qui permet à chacun de grandir en humanité.

 
 

La Direction diocésaine

Elle a pour mission d'assurer la coordination de l'ensemble des établissements de Haute-Savoie et d'animer le réseau afin de favoriser sa cohérence.
En assurant les liens nécessaires avec les collectivités locales et départementales et avec les services départementaux et académiques de l'Education Nationale, elle veille à ce que l'offre de formation puisse se compléter et évoluer pour mieux répondre aux attentes des élèves et des familles et s'inscrire dans les besoins du territoire.
Elle a en charge la prospective, la solidarité, l'animation pédagogique et pastorale et le soutien aux associations de gestion des établissements.

 
 

Des établissements associés à l'état par contrat

Mettant en oeuvre, selon leurs démarches pédagogiques propres, les programmes de l'éducation nationale, les établissements sont associé à l'état par contrat.
Les enseignants sont recrutés au même niveau de compétence que les enseignants de l'éducation nationale et sont agents contractuels de droit public.
 
Etat, collectivités locales, départementales et régionales participent à leurs coûts de fonctionnement.

 
 

Un fort engagement associatif

Les établissements ont un statut associatif (association type loi 1901 à but non lucratif) et sont placés sous la responsabilité d'un Organisme de Gestion d'un Etablissement Catholique (OGEC), de son président et de son conseil d'administration. l'OGEC a en charge la gestion économique, financière et sociale. Les associations de parents d'élèves (APEL) et d'anciens élèves occupent une place importante dans l'animation du réseau.