Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Enseignement catholique de Haute-Savoie
fr
Recherche
AccueilLe métier
d'enseignant
Je suis en reconversion

Je suis en reconversion

Et pourquoi pas ? enseigner dans un établissement CATHOLIQUE ?

Nous avons besoin de suppléants. Rejoignez l'Enseignement Catholique.

 
 
 

Prenez-contact avec nous DDEC 74

 

Nos établissements sont tous sous contrat avec l’état, ce qui signifie que nos enseignants sont des agents contractuels de droit public, que leur employeur est l’État et que le concours pour accéder à la fonction d’enseignant est le même que pour enseigner dans un établissement public.

 

Ce concours est accessible au niveau Master II, soit 5 ans d’étude après le BAC.
Néanmoins, il est possible de s’essayer au métier d’enseignant en choisissant dans un premier temps d’être suppléant. On utilise aussi le terme de maître auxiliaire ou encore, remplaçant.
Pour ce faire, le niveau licence est suffisant, soit 3 ans d’études après le BAC.
Il s'agit de faire des remplacements d'enseignants titulaires en congé : congés de courte durée ou plus longue (maladie, maternité, congé parental, poste vacant…). Le remplacement peut durer une année scolaire entière sur un poste non pourvu par un candidat contractuel ou agréé.

Être suppléant, une expérience pour confirmer votre projet

En revanche, pour celle ou celui qui a une expérience antérieure et qui s’interroge pour la suite de sa carrière, c’est le moyen le plus simple et le plus rapide de se confronter à la réalité du métier d’enseignant.
Par ailleurs, pour ceux qui confirment leur volonté d’avancer dans ce métier et de notamment de passer un concours, l’Enseignement Catholique disposent d’un organisme de formation, FORIMIRIS, propre à les accompagner dans la démarche.
Enfin, le fait d’avoir enseigné en tant que suppléant sur une durée de 4 ans vous donne accès au concours « interne » (CAER) ou encore « réservé » si vous avez exercé sans discontinuer pendant 6 ans.
Toutes les informations ici :
http://www.sitecoles.org/index.php?WebZoneID=590&ArticleID=1539

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34104/enseigner-dans-college-lycee-ensei-contrat.html

Comment faire pour être suppléant demain ?

Si vous souhaitez devenir suppléant, vous devez d’abord vous inscrire sur CAACWEB (https://caacwebv3.enseignement-catholique.fr/) pour vous enregistrer et créer votre dossier.

Vous serez alors invité à participer à une réunion d’information.

Si vous confirmez votre volonté d’enseigner, vous serez convoqué pour un entretien individuel, en présence de 2 chefs d’établissement et en vue de l'obtention du pré-accord collégial de l'Enseignement Catholique.

A partir de là, aussitôt qu’un établissement nous sollicite pour un remplacement qui correspond à votre matière, nous leur communiquons votre dossier et son Directeur vous contacte directement.