Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Enseignement catholique de Haute-Savoie
fr
Recherche
AccueilLe métier
d'enseignant
Je suis étudiant

Je suis étudiant

Devenir professeur et enseigner dans un établissement privé ?

Nos établissements sont tous sous contrat avec l’état, ce qui signifie que nos enseignants sont des agents contractuels de droit public, que leur employeur est l’État et que le concours pour accéder à la fonction d’enseignant est le même que pour enseigner dans un établissement public.
Vous pouvez choisir indifféremment de poursuivre vos études dans une université Catholique (ISFEC) ou dans une université publique.
Mais attention ! Lorsque vous vous inscrivez au concours, il faut choisir ! CAPES pour enseigner dans le public, CAFEP-CAPES pour enseigner dans le privé.
Et attention encore ! Pour enseigner dans un établissement privé, vous devez constituer un dossier (http://caacweb.enseignement-catholique.fr) et obtenir un « préaccord » auprès d’une CAAC (Commission Académique d’Accord Collégial).

 

Mais alors, quelles différences ?

Chaque établissement privé à un projet pédagogique.
Les lauréats s’inscrivent sur des listes d’aptitude à destination des établissements qu’ils souhaitent intégrer.
Les chefs d’établissement du privé bénéficient d’une totale autonomie dans le choix de leurs enseignants. Ils reçoivent ces listes d’aptitude et choisissent les enseignants qui leur conviennent. Ils peuvent ainsi constituer une équipe cohérente en sélectionnant des profils complémentaires, en lien avec leur projet pédagogique.
Par conséquent, si vous souhaitez intégrer une équipe pédagogique et en particulier en Haute-Savoie, n’hésitez pas à suivre ce cursus et rejoignez-nous.
A bientôt !