Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Trouver un établissement

 
Document Actions

Le Conseil de Tutelle

Le statut 2013 de l’Enseignement Catholique a instauré une Conférence des Tutelles. Présidée par Monseigneur Yves Boivineau, elle réunit les représentants de la Tutelle Diocésaine et des 10 Tutelles Congréganistes. La Conférence des Tutelles permet aux Tutelles de partager sur leurs projets, leurs initiatives, leurs visites de tutelle. Elle favorise la complémentarité des divers réseaux et elle veille à la cohérence de l'Enseignement Catholique sur le territoire, en référence aux 5 défis du projet diocésain.

LE CONSEIL DE TUTELLE DIOCESAINE

L’évêque exerce une tutelle sur tous les établissements catholiques d’enseignement, qu’ils soient diocésains ou congréganistes. Il préside le Conseil de Tutelle.
Il mandate son autorité au Directeur Diocésain comme délegué Episcopal ou au Supérieur Majeur de la congrégation qui reste en lien avec le Délégué Episcopal.
Le Conseil de Tutelle est appelé à donner son avis sur la reconnaissance d’un établissement catholique  et sur le recrutement des chefs d’établissements.
Il a aussi pour rôle d’accompagner le chef d’établissement dans sa mission, et la communauté éducative qu’il dirige.
Le Conseil de Tutelle, ainsi, s’intéresse aux choix effectués par l’établissement pour en comprendre la finalité et vérifie leur cohérence avec le projet diocésain dans la façon d'enseigner, d'éduquer et de vivre ensemble.

 

Composition  DU CONSEIL DE TUTELLE
Evêque d'Annecy : Mgr Yves BOIVINEAU

Directeur Diocésain - Délégué Episcopal  : M.Marc HERITIER


Membres :

M. Didier AUCAGNE
M. Paul BASSON
M. Pierre CHAVAND
M. André CLARET
Mme Chantal COPPEL
Mme Denise DESALMAND
Mme Sophie DEVE
M. Henri DUBOULOZ
Mme Nathalie GEX
M. David TOUCHAIS
Mme Françoise VERDONNET