Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Enseignement catholique de Haute-Savoie
fr
Recherche
Accueilactualite

La filière professionnelle, une voie d’excellence ?

31.03.2021

La filière professionnelle, une voie d’excellence ?

Souvent, la proposition faite à un élève de 3èmed’être orienté vers un lycée professionnel est vécue par sa famille, sinon comme un échec, tout au moins comme une voie moins valorisante que les filières générales et technologiques.
 
Pourtant, au-delà du fait qu’un baccalauréat professionnel ouvre à un métier souvent recherché, il faut aussi noter qu’un tiers de ces bacheliers intègre l’enseignement supérieur. Il s’agit en général de formation de niveau Bac+2, notamment BTS ou encore DUT. Mais pas que..
 
Pourquoi alors ce préjugé ? Ne sommes-nous pas un peu élitistes ?
 
Nul ne peut prendre en confiance en soi s'il n'est pas mis en situation de réussir.
La voie professionnelle peut être un moyen de reprendre confiance, en particulier pour un jeune à potentiel normal ou supérieur ayant un peu décroché au collège pour une ou un ensemble de raisons sans rapport aucun avec ses possibilités réelles.
 
Forts de ce constat, plusieurs lycées proposent désormais d’intégrer des jeunes issus de la filière professionnelle dans des classes préparatoires. Autrement dit, pour les préparer aux concours d’entrée des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs.
 
L’institut catholique d’Alzon à Nîmes fut en la matière un précurseur.
 
Plus près de nous, c’est le lycée Monge de Chambéry qui s’est engagé dans cette voie.