Les thématiques abordées : jusqu’où ?
Les séances EARS s’inscrivent dans un parcours en fonction de l’âge des élèves et basé sur le développement psycho-affectif de l’enfant.
Le service intervient, sur demande des établissements, à partir du CM2 selon le programme ci-dessous :
CM : Je suis unique, je viens d’une rencontre (puberté et procréation).
6° : l’amitié au collège, les bases de la relation/ adolescence et puberté ;
5° : l’égalité filles / garçons ;
4° : le sentiment amoureux
3° : sens et implication de la relation amoureuse et sexuelle.
Que vont-ils voir, faire exactement ? Quel est l’objectif de ces séances ?
Les séances sont articulées autour de 3 axes : informer/faire réfléchir/prévenir.
Pour cela, différents outils sont utilisés : cartes, débat mouvant, théâtre forum, brainstorming, choix d’objets… Ces outils permettent de favoriser les débats et d’amener les élèves à réfléchir collectivement. Notre rôle est de relancer la parole et d’apporter des informations (légales, biologiques…).
Le cadre des séances est énoncé aux élèves : lieu de discussion où l’écoute et le respect sont indispensables, où l’on parle de manière générale, on ne parle ni de soi ni de son intimité.
Les séances n’ont pas vocation à dire aux élèves ce qu’ils doivent penser mais de les amener à réfléchir à ce qui leur semble bon pour eux, dans le respect de l’autre et de la loi.
Allez-vous montrer des images ?
Lorsque nous abordons les changements pubertaires, des planches anatomiques sous forme de dessin sont utilisées. D’autres outils comme le photolangage ou des vignettes de bande dessinée permettent d’amorcer la discussion en fonction du thème.
Les intervenants vont-ils raconter des choses choquantes à nos enfants (termes non adaptés, crus) ?
Les intervenantes répondent aux questions des élèves tout en adaptant la réponse à leur âge. Une posture commune est travaillée en équipe avec une réflexion sur le type de réponse à apporter en fonction de l’âge. Il est important de nommer correctement les choses, des termes scientifiques et anatomiques peuvent être employés. Si des propos familiers sont employés par des élèves, ils seront reformulés par l’intervenante.