Enseignement catholique de Haute-Savoie
fr
Recherche
AccueilPastoraleFondamentaux

Pastorale, les fondamentaux

ORientations pastorales pour l'enseignement catholique en haute-savoie

 

Nous souhaitons faire de nos établissements des lieux d'éducation animés par l'esprit évangélique et nous nous engageons, chacun et tous ensemble à vivre : la Bienveillance, la Fraternité et l'Espérance.

 
"Mes enfants, nous devons nous aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité."
(1ère lettre de St-Jean, 3-18)
 
L'accueil de tous, sans distinction et quelles que soient les différences (religion, culture, santé, capacités intellectuelles, situation économique...) est au centre de la mission de l'Enseignement Catholique et du projet de nos établissements.
 
La Pastorale vise en tout premier lieu, un climat, un état d'esprit, une posture qui permettent à chacun de trouver sa juste place dans ses relations de respect, de confiance et de pardon. Elle concerne l'ensemble de la communauté éducative et propose à tous ceux qui le désirent de découvrir et d'approfondir la culture et la foi des chrétiens (1).
 
"Offrir l'évangile, c'est servir la liberté"  Yves BOIVINEAU, Evêque d'Annecy.
 
(1) Document "A la découverte de la culture et de la foi des chrétiens" - Mars 2017 

Sa visée :

  • Faire grandir les personnes dans toutes les dimensions de leur être : physique, intellectuelle, affective et spirituelle.
  • Faire de l’Ecole un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique : aider chacun, jeune et adulte, à développer sa personnalité en lui permettant de croître vers le Bon, le Beau, le Juste, le Vrai.
  • Offrir à tous et à chacun de découvrir le Christ.
  • Permettre à tout chrétien de grandir dans la foi et de la partager en communauté.
  • Insérer l’Etablissement Catholique et ses activités dans la vie de l’Eglise locale.
  • Ces éléments se déclinent par des services, des moyens d’action divers, selon les établissements, à partir de leur histoire, en référence aux projets diocésains et congréganistes
Au sein de l’Etablissement scolaire, le Chef d’Etablissement est le premier responsable de la pastorale. Il en a reçu mission par sa tutelle. Celle-ci, sous la responsabilité de l’Evêque, se porte garante du caractère catholique des Etablissements d'enseignement.

Ses acteurs :

  • Chaque membre de la communauté éducative,- enseignants, personnels, parents, administrateurs-, est appelé à servir la dimension pastorale selon ses possibilités.
  • Le Chef d’Etablissement, en lien avec son adjoint chargé de pastorale, organise l’animation pastorale selon les réalités de l’établissement. Il s’appuie sur un conseil pastoral.

Les services et moyens d’action :

 

  • C’est au cœur même de sa mission d’enseignement et d’éducation que l’établissement catholique accomplit sa mission pastorale. La pastorale se vit avant tout au quotidien, par la qualité de l'accueil, dans le vivre ensemble, dans la cohérence entre le dire et le faire, dans la manière de regarder les élèves, de les évaluer, de croire en eux et en leur avenir....

 

Faire vivre pour tous :

  • Formation humaine et culture religieuse, apprentissage de l’intériorité, première annonce, témoignages, occasion de connaître le Christ, actions caritatives, actions de service et d'entraide,...
  • Propositions de temps de célébrations liturgiques.

Faire vivre pour ceux qui le choisissent :

  • Des propositions variées de formations chrétiennes, groupes de partage d’Evangile, temps de prière.
  • Des liens avec les paroisses pour la catéchèse et la préparation aux sacrements, avec l’aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) et d’autres services d’Eglise.
  • Des propositions émanant du diocèse, des temps forts et rassemblements de jeunes.