Enseignement catholique de Haute-Savoie
fr
Recherche
EARS Description
AccueilEARSCadre légal
 
cadre légal
 
obligation

 

Est-ce dans les programmes ? Est-ce obligatoire ? Mon enfant peut-il ne pas y participer ? Mon enfant est loin de tout ça, est-il obligé de participer ? Est-ce une heure obligatoire ?

L’EARS s’inscrit dans les directives de l’éducation Nationale. De ce fait, les établissements privés sous contrat sont concernés.

(Circulaire n° 2018-111 du 12 septembre 2018).

L’EARS est un thème transversal, abordé également dans d’autres disciplines (SVT, français, EMC, pastorale, EPS, vie scolaire …). L’EARS ne se résume pas à des interventions, il s’agit d’un fonctionnement en réseau avec de multiples partenaires (enseignants, vie scolaire, parents, pastorale…). Cette complémentarité d’acteurs permet d’accompagner les jeunes de manière globale.

Si le projet est validé, l’EARS fera partie des programmes à la rentrée 2025 et les séances seront effectuées par des enseignants ou par les intervenantes EARS de la direction diocésaine de l'enseignement catholique, formées au diplôme d'éducateur à la vie ou de conseillère conjugale et familiale.

 
rôle des parents
 

Pourquoi l’école se mêle de ça ? c’est le rôle des parents ? N’est-ce pas à la famille de parler de ces choses ? Est-ce le rôle d’un établissement scolaire de parler d’éducation sexuelle ?

Les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants. A ce titre, ils sont membres de la commission de l’Enseignement Catholique de Haute-Savoie qui se réunit régulièrement pour accompagner le déploiement de l'EARS dans les établissements.

Les séances EARS ne se substituent pas aux parents. Elles viennent en complément et apportent un éclairage plus distancié. A l’adolescence les élèves peuvent être gênés de parler de sujets intimes avec leur entourage et peuvent avoir le réflexe de chercher des réponses à leurs questions sur internet au risque d’y trouver des réponses inadaptées, violentes voire dangereuses. Ces séances sont là pour offrir un espace de parole et de réflexion sur ces sujets délicats, d’y ramener de la douceur et du respect mais aussi de rappeler la loi.

« L'éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. » (Eduscol)

Dans toutes les séances, les intervenants rappellent qu’il est normal de se poser des questions, important d’avoir de bonnes réponses et les orientent vers un dialogue auprès d’adultes de confiance.

Ces séances permettent aux élèves de prendre le temps, de réfléchir et de ne pas répondre aux injonctions du groupe et ainsi adopter un comportement responsable.