Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Enseignement catholique de Haute-Savoie
fr
Recherche
AccueilAccompagnement
scolaire
Orientation

Orientation

Le parcours d'orientation se construit progressivement durant toute la scolarité. Suivant les différentes étapes qui conduisent le jeune à élaborer son projet d'avenir, chaque élève doit pouvoir rencontrer un adulte capable de l'éclairer dans sa réflexion par ses compétences et son expérience.

 

Accompagner un jeune dans sa démarche d'orientation, c'est d'abord écouter, questionner, chercher des réponses avec lui. Trois paliers d'orientation (3ème, 2nde et terminale) restent incontournables mais ne doivent pas rester les seuls moments consacrés à la réflexion autour de l'orientation qui peut débuter dés le plus jeune âge.

Spécificité de l'Enseignement Catholique : tous les adultes, membres de la communauté éducative, les parents comme les équipes enseignantes, travaillent en collaboration afin d'offrir aux jeunes une pluralité de services accessibles tout au long de leur parcours. Il est important de pouvoir offrir à chaque jeune une écoute et un accueil bienveillant à chaque moment de la maturité de leur projet.

 

En Haute-Savoie, il est proposé aux établissements scolaires de l'Enseignement Catholique de mettre en place des actions dans le cadre du projet "orientation-vocation". Ce projet, soutenu par l'Association des Parents d'Elèves et la Direction Diocésaine, se déroule sous forme d'ateliers dont l'objectif est d'aider les jeunes à exprimer la place qu'ils aimeraient occuper dans la société.

 

L'accompagnement à l'orientation, déjà poursuivi par les enseignants et éducateurs dans les établissements scolaires, est complété par des services mis en place par l'Association de Parents d'Elèves :

 

Le Service Information et Conseil aux Familles (ICF). Structure créée par l'APEL départementale informe et conseille les parents en matière d'orientation scolaire et professionnelle. Ce service travaille en complémentarité avec de nombreux partenaires, en particulier la DDEC (Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique) ainsi que le Service des Psychologues Scolaires de l'Enseignement Catholique.

 

Renseignements et prise de rendez-vous :

 

Mme Dorota TATIN

DDEC / APEL 74

Maison du Diocèse

4, avenue de la Visitation

BP-144

74004 ANNECY CEDEX

Téléphone  : 04 50 33 09 29

Courriel : apel74@orange.fr 

Site de l'APEL 74 

 

 

Les Bureaux de Documentation et d'Information sur l'orientation (BDIO) - antennes de l'ICF - implants dans les établissements scolaires, animés par des parents bénévoles associés aux enseignants et chefs d'établissement, aident les jeunes dans la construction de leurs projets d'orientation. Il leur proposent, ainsi qu'à leurs parents bénévoles associés aux enseignants et chefs d'établissement, aident les jeunes dans la construction de leurs projets d'orientation. Ils leur proposent, ainsi qu'à leurs parents, une information fiable et objective, qui favorise le dialogue.

 

Le C.I.O. Centre d'Information et d'Orientation. 

Service qui assure pour chaque district scolaire de l'enseignement public, sous l'autorité du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, l'information des mondes scolaire et non scolaire. 

 

S'inscrire dans un établissement Catholique

 

A l'école, apprendre à discerner sa vocation