Enseignement catholique de Haute-Savoie
fr
Recherche
Accueilactualite

Devoir de mémoire (Episode 2)

20.11.2025

Devoir de mémoire (Episode 2)

Parcours du mur de la Frontière ?

Un lieu unique à découvrir et à faire découvrir, un haut lieu de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ! Un mélange riche en émotions d'histoire et de pédagogie ! Accessible individuellement ou en groupe scolaire, à la portée de tous !
 
Ce lieu de mémoire inauguré en mai 2023, à la frontière franco-suisse à Ville-la-Grand, est situé au sein même du groupe scolaire Saint François de Sales. Il témoigne de l'histoire du passage de plus de 2000 réfugiés et fugitifs. La complicité des missionnaires pour éviter les camps de la mort est retracée sur une visite guidée, une visite réalisée par les élèves guides du collège et lycée Le Juvénat. De la 5ème à la Terminale, les jeunes sont activement impliqués à travers des ateliers pédagogiques réalisés sur la pause méridienne. Ils assurent des visites guidées le premier samedi de chaque mois, réalisent de nombreux supports et participent à la préparation d'événements, comme le prochain “Noël” le 13 Décembre 2025.
 
Un bel engagement au service de l'histoire collective et du développement des multiples compétences, même en anglais ! 
 
 

Son histoire

 
 RP Favre devant le mur en 1942
 

Le Parcours mémoriel  

 
 

Les collégiens et lycéens guides ... entre autres

"L'association a pour essence même la pédagogie. En effet, le parcours mémoriel s'inscrit dans un but de transmission de mémoire avec le slogan : "Le devoir de mémoire, c'est essentiel !" Ce devoir de mémoire s'exerce de plusieurs manières : avec des visites du parcours mémoriel par les établissements scolaires, les aumôneries, les groupes de jeunes, etc.; des ateliers pédagogiques sont organisés, où les élèves du Juvénat travaillent sur des ressources nécessaires aux visites (Genially, jeu de piste) pendant la pause méridienne; les visites guidées sont menées par des élèves guides...
La composition même de l'association favorise la pédagogie grâce à un système de mentorat au sein du bureau. Les jeunes sont accompagnés et aidés dans la gestion de l'association. Au sein du bureau, six jeunes travaillent main dans la main avec l'aide de quatre adultes."

 
 

 
De nombreux soutiens 

 
 
Les évènements à venir 
 
 
 
Plus d'infos dont les réservations individuels ou scolaires ....ici : www.pmf74.fr