Pour la journée de la fraternité, nous avions demandé à cinq associations et ONG (SOS Méditerranée, A Drop In The Ocean, le réseau Welcome Refugees et l'Ordre de Malte) de venir témoigner auprès des 800 élèves de collège et de lycée général sur le thème de l'accueil des migrants.
Une collecte a été lancée à cette occasion.
L'intérêt des élèves et la pertinence des questions ont prouvé que cette question, hautement d'actualité, est un révélateur des difficultés et des espérances de notre société à vivre la fraternité en particulier avec ces peuples forcés de fuir leur pays.
Mais les graines de solutions présentées pendant cette belle journée et l'accueil de jeunes réfugiés parmi les élèves au sein de l'établissement depuis deux ans ont montré qu'il est possible de construire à son échelle un monde de paix, d'accueil et de fraternité.
Ce sont donc plus de 16 interventions qui se sont enchaînées pendant cette journée de la fraternité.
Une jolie prière pour les migrants a rassemblé à la chapelle de l'établissement les élèves qui le souhaitaient.
Dans le calendrier de l'Avent de notre projet "Welcome", ce vendredi 7 décembre, s'affichait ce mot de Mère Teresa : "Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux"... Tout un programme
Edwige GIRARDIER