Les CAPa SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) du lycée Jeanne Antide de Reignier sont partis en vadrouille un peu avant les vacances de Toussaint. Quatre jours à parcourir les paysages parfumés du haut pays provençal, quatre jours pour découvrir les spécialités du terroir et tisser des liens. Un programme riche en couleurs et saveurs: les délices de la Cité de la Raviole à Romans sur Isère, de la Cité du Chocolat Valrhona à Tains L'Hermitage et de la biscuiterie de Provende à St Maurice sur Eygues, les sirops fruités du Domaine Eyguebelle à Valaurie, les savoureuses et parfumées olives de la coopérative du Nyonsais, les senteurs de lavande de la distillerie Bleu Provence à Nyons et les couleurs chatoyantes et profondes des sentiers des ocres à Roussillon. Une belle opportunité pour découvrir en dehors de la classe, pratiquer pour apprendre, vivre ensemble et voir du pays...
SEMAINE BLEUE
🩵 Bouger ensemble... pour entretenir la flamme ! 🩵 Un slogan riche de
sens en cette année olympique pour la Semaine Bleue, la semaine
nationale des retraités et des personnes âgées, coordonnée par
l’Uniopss. Organisée début octobre de chaque année, elle a pour vocation
de valoriser la place des aînés dans notre société et l’importance des
liens entre les générations. Tous les acteurs qui travaillent au
quotidien auprès des personnes âgées (associations, collectivités
locales, centres d’action sociale, établissements pour personnes âgées…)
sont invités à organiser des actions pour et avec les ainés. De
nombreux établissements profitent de cet évenements pour valoriser les
liens intergénérationels.
Ici des lycéens de seconde sur une marche
bleue intergénérationnelle organisée par l’Ehpad de St Julien en
Genevois (La présentation de Marie):
🤝Echanges, activités entre soignants, médecins, familles de résidents, historien, personnel de l'établissement et les jeunes!
🤝Rencontre entre une mamie de 95 ans, ancienne élève du lycée et une élève, âgée de 15 ans ! 🩵
BLEU, ROUGE ET VERT, les couleurs des JO PARALYMPIQUES DE PARIS 2024
Clap de fin pour cette année olympique vécue avec passion dans nos établissements. Une rentrée 2024 sous le signe des Jeux Paralympiques avec tous les messages possibles véhiculés à cette occasion: tolérance, inclusion, espoir, courage, détermination, égalité...
Visite du site des JO paralympiques et participation à un match de cécifoot des 4èmes/3èmes option Sport Classe Croix Rouge de l'ESCR de La roche sur Foron.
30 élèves du Lycée Saint Jean Bosco de Cluses sélectionnés pour assister à une épreuve des jeux, dans le cadre du dipositif Ma classe aux jeux : invités à Roland Garros, ils assistent à deux matchs de tennis fauteuil sur le court central Philippe-Chatrier.
Valorisation du handisport avec le Cross d’automne du collège La Salle de Thonon Les Bains : en soutenant l’association de Rémi Beaugrand, fondateur de Remi Tetra Tout Age, leur action contribue à l’achat d’une prothèse de jambe spécifique pour Nicolas, qui rêve de courir comme tout le monde. "
Le handisport n’est pas seulement une compétition, c’est une véritable source d’inspiration et un moyen de promouvoir l’inclusion. Ensemble, faisons bouger les mentalités et soutenons ces champions du quotidien !"🏅
Le saviez-vous? Terminé les anneaux olympiques, voici les agitos, avec les Jeux paralympiques de Paris 2024! Du latin "agito" signifiant "je bouge", les agitos représentent le mouvement. Certains les décrivent comme des virgules, d'autres des vagues ou encore... des croissants. Ils se distinguent également par leur nombre et leur couleur. Ils ne sont pas cinq, comme les anneaux, mais trois et sont rouge, bleu et vert. Nullement choisies au hasard, ces couleurs sont celles que l'on retrouve le plus souvent sur les drapeaux des pays du monde. Mais ces agitos n'ont pas toujours ressemblé à cela. Contrairement aux anneaux olympiques, qui ont été créés en 1913 et qui n'ont depuis jamais été modifiés, les agitos sont le fruit d'une histoire plus mouvementée!
Plus d'infos de la DDEC74 sur les JO dans nos établissements en 2024
ICI